Actualité

annulation-volet-courses_Plan de travail 1

En évaluant l’évolution de la pandémie de la COVID-19 qui sévit depuis mars dernier, les risques potentiels ainsi que les mesures établies par la santé publique, c’est avec le coeur gros que le comité organisateur des Régates de Valleyfield a décidé d’annuler le volet courses de son édition 2021, qui devait se tenir du 16 au 18 juillet 2021.

Soucieuse de la santé et la sécurité des équipes de courses, des partenaires, des festivaliers, et des bénévoles et employés, l’organisation devait se rendre à l’évidence qu’il n’est pas réaliste de tenir un événement qui réunit des milliers d’amateurs au parc Delpha-Sauvé.

« Bien qu’inévitable, je suis attristé par l’annulation, pour une seconde année, d’un événement international qui est un important moteur économique pour notre ville, a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux. Je partage le désarroi des festivaliers, des équipes de course, des bénévoles et du comité organisateur. »

Plusieurs facteurs logistiques rendaient également impossible la tenue de l’événement. De nombreux pilotes et leur équipe proviennent des États-Unis, et l’incertitude entourant notamment l’ouverture des frontières était trop grande.

Le volet culturel

En plus d’être l’épreuve la plus attendue pour les pilotes d’hydroplanes, les Régates de Valleyfield sont un rendez-vous culturel pour les festivaliers. C’est pourquoi le comité organisateur réfléchit à une façon de maintenir quelques-uns des éléments du volet artistique, tout en respectant les mesures gouvernementales.

« L’amatrice de courses en moi est déçue, mais nous travaillons à tout de même offrir quelque chose à nos fidèles spectateurs, explique Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield. Et nous pensons bien sûr déjà à 2022, qui sera une édition spectaculaire! »

La relance post-COVID

La relance économique et touristique compte entre autres sur des événements majeurs comme les Régates de Valleyfield. En plus de jouer un rôle important dans l’économie locale, régionale et provinciale, les Régates de Valleyfield participent grandement à la santé commerciale et touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

C’est pourquoi, en tant que membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), l’organisation et le conseil d’administration des Régates de Valleyfield mènent une campagne pour assurer la pérennité des festivals et événements majeurs au Québec et travaillent à produire une édition 2022 à la hauteur de ses ambitions.

Partager

Retour à l'actualité