Présenté par

Richard Haineault

Date de naissance :
14/05/1965
Lieu de naissance :
Beauharnois, QC
Début de course :
2008
Classe :
  • Hydro 350

H-2 Novo Racing

Moteur :
Chevrolet 350 C.I

Biographie

Lorsque l’on discute avec Richard Haineault de son parcours de pilote d’hydroplane, on s’aperçoit rapidement que sa plus grande fierté réside en l’équipe qu’il a su bâtir au cours des huit dernières années. Alors que plusieurs coureurs ressentent le besoin de tout gérer, le Beauharlinois a appris à faire confiance aux gens et à déléguer.

Il prend donc le temps de bien se concentrer avant d’embarquer dans son bolide en classe Hydro-350. L’homme de 53 ans est convaincu que cela affecte ses performances : il a remporté le titre du pilote s’étant le plus amélioré en 2015 et il souhaite poursuivre sur cette lancée.

Au-delà de l’adrénaline et des victoires, Richard course pour se rapprocher de ses amis et de sa famille puisque sa femme et son fils le suivent à chaque compétition. D’ailleurs, sa femme a officiellement rejoint l’écurie : elle s’occupera de récolter et de diffuser les statistiques. « Ce qui me rend le plus heureux, ce sont les belles soirées, après les courses, à jaser avec mon monde. Pour moi, c’est la définition du temps de qualité. »

Il considère que sa 2e position aux Régates de Valleyfield est l’un des moments les plus marquants de sa carrière, mais ce n’est pas pour la reconnaissance ou les récompenses : « J’ai pu prendre le micro et remercier mes coéquipiers, mais surtout ma femme, de vive voix. » Au cas où vous en doutiez, Richard Haineault est définitivement un joueur d’équipe.

Équipe

Stéphane RacineÉquipière
Mélanie AudetteÉquipière
Matthias RacineÉquipier
Mark-Antoyne RacineÉquipier
Maxyme RacineÉquipier
Léa RacineÉquipière