Nouvelles

143b

Denis Bourbonnais – Journal Saint-François

Brandon Kennedy, Frédéric Couturier, Douglas Rapp et Tom Huganir ont enlevé les grands honneurs des finales disputées aux 80es Régates de Valleyfield, dimanche, en présence de quelque 35 000 spectateurs réunies autour de la baie Saint-François.

Paul Fitzgerald, dans la classe Can-Am, et Tom Pakradooni, en Jersey Speed Skiff, ont été les autres gagnants dans les catégories qui ne font pas partie de la Ligue de Régates d’hydroplanes (HRL).

L’épreuve reine de la classique campivallensienne a été remportée par Brandon Kennedy à bord du «Team H8 Cancer» GP-25. Le pilote de Bear (Delaware) a profité des pénalités imposées à Jack Lupton (GP-57) et Mike Monahan (GP-35), qui ont devancé le départ, pour décrocher un 3e titre en carrière à Valleyfield.

Le favori, Bert Henderson, a fait un crochet au 2e tour dans le «Steeler» GP-777 et il a dû se contenter de la 2e position. Le Néo-Zélandais Jack Lupton, qui a été le premier à croiser le fil d’arrivée au volant du «Miss New Zealand», a pu occuper la 3e marche du podium en dépit de départ raté par une demi-longueur de bateau. Mike Monahan (TM Special) a terminé 4e et Jimmy King, qui a également été trop anxieux au départ, a pris le 5e rang dans le «Intensity» GP-50.

Un coureur local a sauvé la mise pour les pilotes québécois alors que Frédéric Couturier a pu célébrer sur le quai des champions à la suite de sa victoire dans le «Hydroid» S-313. Le Campivallensien de souche a bénéficié des malheurs de Derek Demers (Wave Dancer S-44) et Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield S-4) pour signer une première victoire en 12 ans à Valleyfield.

Derek Demers se dirigeait vers un triomphe après avoir dominé les qualifications quand il a été forcé de s’immobiliser au 3e tour. Un dénouement crève-cœur attendait également Tommy Shannon qui, après avoir filé en tête, a été victime d’un crochet dans le tournant Ouest avec un tour à faire. Shannon a tout de même fini 3e derrière Richard Wilhelm (Power Shot S-404), qui a fêté son 54e anniversaire avec une 2e place. Philippe-Hervé Cardinal (S-222) a hérité de la 4e position devant Alex Tremblay (S-29) et Ryan Slate (S-49).

En Hydro 350, Douglas Rapp (Bad Influence H-79) s’est avéré la crème de la crème pour gagner une 2e fois de suite à Valleyfield, ayant triomphé en Formule 2500 l’an dernier. Le pilote du Connecticut l’a emporté par un peu plus de 5 secondes sur Rémy Leblanc (AllardMénard.com H-799), de Coteau-du-Lac, et Jonathan Daoust (Water Ghost H-15), de Saint-Polycarpe. Kent Henderson (H-777), Michael Tremblay (H-8) et Bobby King (H-242) se sont succédés à l’arrivée.

Bobby King, qui a été dominant tout au long du week-end, a joué de malchance au départ initial. Bon premier après 2 tours et demi aux commandes de sa nouvelle coque «Auld», il a été victime des circonstances quand la course a été arrêtée en raison d’une embardée de Jeff Bernard qui a viré à l’envers dans le «Fly Boy» H-5. Vainqueur dans la finale du vendredi et victorieux à 4 de ses 5 sorties, King n’a pu se frayer un chemin à la reprise. Son père, Jimmy, n’a pu revenir en raison des ennuis mécaniques du «Pleasure seekers» H-12.

Un autre coureur a connu son jour de gloire dans la Formule 2500 lorsque Tom Huganir a mené la finale de bout en bout dans le «Busted Prop Racing» F-69. L’unique «Johnny Douche» a devancé par 3 secondes Kevin Smith (F-26) et Bobby King (F-92) a fini 3e, suivi de Jeff Bernard (F-135). Dylan Runne (F-3) et Guillaume Charrette (F-17) ont devancé le départ pendant que Tyler Kaddatz (F-519) était ralenti par deux crochets. Yves Villeneuve, qui a levé le capot deux fois à la suite de ses 2 premières victoires à Valleyfield en qualification, n’a jamais pu quitter les puits dans la finale.

Tom Pakradooni (JS-7) a imposé sa loi pour une 11e année consécutive en Jersey Speed Skiff devant Jimmie Stewart (JS-10) et Warren Brown (JS-771) tandis que Paul Fitzgerald (no 24) a fait cavalier seul dans la classe Can-Am. Les deux autres places sur le podium ont été occupés par le Campivallensien d’origine François Campeau (4) et Dominic Cournoyer (122) de Sorel-Tracy.

 

 

Partager

Retour à l'actualité