Présenté par

Hydroplane 101

La ligue de régates d'hydroplanes HRL

La Ligue de Régates d’Hydroplanes, ou Hydroplane Racing League, voit le jour en 2016 sur les bases de l’Association canadienne d’hydroplane (ACHA). Depuis 2011, la ligue aura permis au sport de croître, notamment en créant une structure opérationnelle performante, avec le développement d’une réglementation efficace et de nouveaux sites de compétition.
La HRL est déterminée à faire évoluer les courses d’hydroplanes en les positionnant comme un sport majeur et en leur donnant une image forte.
Le calendrier compte présentement 8 courses, de mai à septembre, qui attirent des milliers de spectateurs chaque fin de semaine. De Détroit, à Salaberry-de-Valleyfield, en passant par les Mille-Îles, chacun des sites se démarque par la compétitivité de ses circuits.
La HRL est toujours à l’affût de nouveaux parcours et de nouvelles équipes de passionnés afin de promouvoir ce sport d’adresse et d’adrénaline.

Avant le début de chaque course, il y a ce qu’on appelle une «période de chauffe» de 5 minutes. Cette période permet aux pilotes de prendre différents points de repère sur le parcours avant le départ ainsi que de réchauffer l’huile de leur moteur. À ce moment, c’est le drapeau vert qui permet aux pilotes de savoir qu’ils sont toujours en période de chauffe.

 

Le drapeau blanc est agité une minute avant le départ. Les pilotes doivent donc se mettre en place, dans leur corridor attitré, prêt pour le départ.

 

Un minuteur est affiché face aux spectateurs afin de savoir combien de temps il reste à chaque période de chauffe.

 

Lorsque le compteur arrive à 00 : 00 les pilotes peuvent franchir la ligne de départ en toute légalité. Si l’un des bateaux dépasse le point de départ (délimité par des bouées) avant le début de la course, il obtient automatiquement une pénalité.

 

Les pilotes doivent faire 5 tours, à l’exception des classes Grand Prix et JSS qui comptent 4 tours. Un drapeau à damier est agité pour souligner la victoire du gagnant. Le parcours est de 1 mille de distance.

Les puits de ravitaillement sont l’endroit ou tous les hydroplanes sont réunis. C’est également l’endroit de la mise à l’eau, fait à l’aide des grues.

Les puits sont accessibles aux publics avec l’achat d’un laissez-passer pour les puits.

  Course arrêtée – immobilisation immédiate

  Course en cours

  Problème sur le parcours – « Attention ! »

  Retour aux puits

  Dernière minute avant le départ – Dernier tour du meneur à la course

Fin de la course

Les différentes classes

ClasseVitesse (km/h)Longueur (pieds)Largeur (pieds)Poids (livres)Âge minimum
CanAm
0
0
0
0
16
ProHydro
0
0
0
0
16
Grand Prix
225
26
12.6
3250
16
Hydro 350
185
20.5
10.4
1700
16
F 2500
165
18.2
9.4
1050
16
2.5 Litres
150
18.2
9.4
1050
16
Jersey Speed Skiff
130
16
6
1650
16

© 2022 - Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) - Tous droits réservés - Réalisé par Zel agence de communication