Nouvelles

phil-billette

Les Québécois Eric Langevin et Philippe Billette ont vécu leur jour de gloire en triomphant pour la première fois dans leur classe respective, dimanche, aux Régates de Tonawanda (N.Y.) en banlieue de Buffalo.

Il fallait que ça arrive tôt ou tard dans la classe Grand Prix avec les récents succès d’Eric Langevin qui a finalement pu savourer la victoire dans l’épreuve ultime d’un événement après être venu près à quelques reprises cette saison.

Le pilote de Mercier a pris un départ canon à partir du 2e corridor et il a mené son GP-12 Long Shot au cercle des vainqueurs en résistant aux assauts de Tom Pakradooni à bord du GP-88 Rolling Thunder. Langevin a complété les quatre tours de la finale en 2 m 31 s,16 pour devancer son adversaire de la Pennsylvanie par un peu plus de trois secondes.

« J’attendais ce moment depuis longtemps. C’est un rêve de gagner en Grand Prix », a déclaré Eric Langevin après avoir fait une baignade dans les eaux agitées de la rivière Niagara. « Je devais garder ma concentration car les conditions étaient difficiles et Tom (Pakradooni) m’a pourchassé tout au long de la course dans le couloir intérieur », devait signifier celui qui a sauté au cou de ses équipiers et de sa femme.

Marty Wolfe (GP-93), Mathieu Daoust (GP-9), Mario Blain (GP-757) et Martin Rochon (GP-77) ont suivi au fil d’arrivée tandis que le favori local, Ken Brodie, a été contraint à l’abandon au volant du GP-50 Intensity . Mathieu Daoust a dû s’élancer en retrait derrière le peloton à la suite d’une décision controversée qui l’a privé d’une victoire dans la qualification 1B de samedi.

Bert Henderson, vainqueur des trois finales disputées en 2016 sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL, a vu s’arrêter sa séquence victorieuse quand le moteur du GP-777 Steeler a flanché dans la course 2A plus tôt dans la journée de dimanche. Brandon Kennedy (GP-25), stoppé par le bris du gouvernail de son embarcation, et Bertrand Dulude (GP-48), qui a connu des ennuis mécaniques, ont vu leur week-end prendre fin samedi.

Philippe Billette l’emporte

Dans la classe 2,5 litres, Philippe Billette a fait suivre ses nombreux podiums par un premier triomphe dans une finale aux commandes du S-7 Air Speed. Le coureur de Salaberry-de-Valleyfield a éclipsé Kevin Smith (S-26) du Massachusetts par 3 secondes alors que Claude Abbott (S-67), Tommy Shannon (S-4), Philippe Cardinal (S-222) et Sébastien Leduc (S-100), qui a été pénalisé, ont occupé les positions subséquentes.

En Hydro 350, la bataille des Henderson a tourné à l’avantage de Kent qui a poussé le H-777 Team Toban à un 3e gain d’affilée cette saison. Son frère Bert, qui pilotait le H-12 Pleasure Seekers, lui a livré une forte opposition pendant la moitié de l’épreuve avant de s’immobiliser. Donny Allen a pris le 2e rang dans le H-14 Legacy 1, suivi de Patrick Haworth (H-79), Jonathan Daoust (H-15), Sylvain Dorais (H-32), Rémy Leblanc (H-799) et Michel Raymond (H-71).

La classe Formule 2500 a été l’affaire de Douglas Rapp (F-79) qui a remporté une première finale cette saison devant Donald Leduc (F-1), Yan Lecompte (F-28) et Bobby Kennedy (F-9) qui a fini la course avec trou béant sur l’arrière droit de la coque du Rewinder.

Bobby King (F-242) et Yan Beaupré (F-36) ont devancé le départ de la finale qui a été reprise deux fois. Rob Stevenson (F-10) a dû éteindre un début d’incendie à la première occasion et Tyler Kaddatz (F-519) a fait une embardée dans le virage initial au second départ.

Partager

Retour à l'actualité