Nouvelles

Classe CAN-AM

Toujours dans le souci d’offrir aux spectateurs des Régates un programme de courses étoffé, et pour répondre à la demande des amateurs qui aiment voir des classes additionnelles bonifier l’horaire, c’est avec joie que le comité de l’événement campivallensien annonce le retour de la classe Can Am.

Avec 12 à 14 inscrits, ces bolides alimentés au gaz ou à l’alcool peuvent atteindre des vitesses de près de 175 km/h, et sont nantis de moteurs de 500 pouces cubes maximum.

Pour rehausser davantage le spectacle qu’ils offriront sur les eaux de la Baie Saint-François, ils devront faire preuves de ruses et de stratégies afin de s’approprier les corridors intérieurs puisqu’il n’y aura pas de corridor prédéterminé. C’est la règlementation Can Am qui prévaudra lors des épreuves.

C’est en 2013 que les Régates de Valleyfield avait accueilli pour la dernière fois la flotte de Can Am. Les discussions pour 2017 ont commencé il y a environ deux semaines et se sont conclues positivement, avec toutes les approbations nécessaires, vendredi dernier.

Parmi les participants, il sera entre autres possible de voir Dominic Cournoyer de Sorel, et Sébastien Leboeuf, un pilote local. Outre ces deux coureurs québécois, figureront dans la liste des présents, Mike Smith, Robert Zabadi, Hugh Monahan, Roger Cabana, Tom Richmond et peut-être même Pierre Pontbriand.

Les fans de la classe se réjouiront de revoir ces mythiques pilotes sur le plan d’eau des Régates de Valleyfield. Le comité organisateur a travaillé fort dans les dernières années à élever la compétition à un haut niveau, toujours pour le bénéfice des spectateurs. Il va de soi que cette exigence soit également respectée avec la classe Can Am, qui saura sans aucun doute donner un spectacle à la hauteur.

Plus de 15 Grand Prix confirmés

Une époustouflante compétition est à prévoir à nouveau avec la classe Grand Prix où 15 hydroplanes sont confirmés dans la ligue HRL pour se livrer de chaudes batailles tout au long du championnat. Il est même possible qu’à l’occasion des Régates de Valleyfield, deux autres inscrits se joignent au groupe GP, soit Bobby King au volant du légendaire Baby Doll ainsi que Georges Conover, pilote de l’ancien Miss CompAir de Randy Haas (UL-18), que Patrick Haworth avait jadis conduit à Valleyfield.

Le comité HRL est fier de présenter un aussi grand nombre de bolides Grand Prix au sein de sa ligue, toujours pour le plus grand bénéfice des amateurs qui en auront plein la vue.

Partager

Retour à l'actualité