Nouvelles

124d

Denis Bourbonnais – Journal Saint-François

Philippe-Hervé Cardinal a poursuivi sur sa lancée en décrochant sa 2e victoire en autant de semaines dans la classe 2,5 litres, dimanche, aux Régates de Brockville.

A sa 3e saison sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, le pilote de la municipalité Les Cèdres n’avait jamais triomphé en finale avant de remporter l’épreuve ultime à Saint-Félicien, le 24 juin. Un long week-end de fête plus tard, voilà que Cardinal célèbre une autre conquête sur les eaux agitées de la rivière St. Lawrence à bord de son «Unipro» S-222.

Le vainqueur a propulsé son embarcation en avant à la sortie du virage initial et il n’a jamais été inquiété par la suite. Cardinal a eu le meilleur sur Tommy Shannon (S-4), Frédéric Couturier (S-313), Richard Wilhelm (S-404) et Ryan Slate (S-49) à la ligne d’arrivée. Derek Demers, détenteur du 3e corridor, a été contraint à l’abandon avant le premier départ, forçant la reprise de la finale.

Dans la classe Grand Prix, Brandon Kennedy a profité de la pénalité imposée à Bert Henderson (Steeler GP-777) pour avoir devancé le départ et il a enlevé les honneurs de la finale aux commandes du «Team 8 Cancer» GP-25. Le coureur de Bear (Delaware) s’est imposé devant Ken Brodie II (GP-50), Tom Thompson (GP-25), Bert Henderson et Mike Monahan, qui a également été trop anxieux au départ.

Jack Lupton a été incapable de s’élancer en raison des problèmes électriques du «Miss New Zealand» GP-57 et Scott Liddycoat n’a pu revenir en finale à cause des dommages causés à la coque du «Renegade» GP-93 par un bris d’hélice dans la course 3A. Le «Miss Cléopâtre» GP-9 n’était pas au rendez-vous, dimanche, la propriétaire du bateau ayant décidé de plier bagage à la suite de la pénalité imposée au pilote Mathieu Daoust dans l’épreuve 2B de samedi.

La magie de Brockville a opéré dans les deux autres classes alors que des conducteurs de la ville ontarienne des Milles-Iles ont été victorieux devant leurs partisans. Dans la Formule 2500, Steve Armstrong a été couronné vainqueur de la finale au volant du «Busted Prop Racing» F-69.

Le gagnant a éclipsé par 3 secondes le «Joker» F-8 conduit brillamment par Jean-François Latour et Dylan Runne (Miss Jesel F-3), qui est venu du 8e couloir pour accéder au podium après s’être qualifié via la finale consolation. Kevin Smith (F-26), Bobby King (F-92) et Yan Beaupré (F-36) ont suivi au fil d’arrivée tandis que Doug Martin (F-33) a été pénalisé et Philippe Billette (F-7) n’a pas complété l’épreuve.

En Hydro 350, la victoire a été attribuée à Kent Henderson dans le «Team Toban» H-777 lorsque Douglas Rapp (H-79), Rémy Leblanc (H-799) Yannick Léger (H-21) et Marc Lecompte (H-104) ont tous «sauté» le départ. Jonathan Daoust (Water Ghost H-15) et Todd Liddycoat (H-97) ont hérité d’une place sur le podium alors que Donny Allen n’a pu prendre le départ dans le nouveau «Legacy 1» H-14. Rapp, Leblanc et Léger ont occupé les positions subséquentes avec plusieurs points en moins, Marc Lecompte ayant été disqualifié pour avoir commis deux infractions sur le parcours.

Le groupe HRL présentera la 5e étape de la saison 2018 les 13, 14 et 15 juillet à l’occasion des 80es Régates de Valleyfield.

Partager

Retour à l'actualité