Nouvelles

Crédit Photo: Christian Bergeron Crédit Photo: Christian Bergeron

Les pilotes québécois se sont imposés aux Régates de Long Sault (Ontario). Claude Abbott, Donald Leduc et Nicolas Rousse ont remporté la finale de leurs classes respectives lors de la seconde étape de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).

Dans la classe 2,5 litres, Claude Abbott a mené l’épreuve ultime de bout en bout aux commandes de l’embarcation S-67 Abbott Racing pour décrocher une première victoire à sa deuxième saison sur le circuit motonautique.

Le pilote de Rivière-Beaudette a complété les cinq tours en 4 min 12 s, 26 en devançant Samuel Tremblay (S-5) par un peu plus d’une seconde. Ce dernier avait une fiche parfaite de cinq gains en autant de sorties avant la finale à Long Sault et il a dû remonter trois adversaires après avoir raté son départ. Philippe Billette (S-7), Stéphanie Leduc (S-100), Alexis Weber (S-55), Eric Mckenna (S-999) et André Bergeron (S-18) ont suivi à la ligne d’arrivée.

En Formule 2500, le Campivallensien Donald Leduc a gardé toutes ses billes pour la finale et il a triomphé à bord du F-1 Cannonball après avoir amassé trois résultats de 2e place lors des vagues de qualification. Le champion défendant a eu le dessus sur Tyler Kaddatz (F-519) tandis que Leah Hoosick (F-27) a complété le podium.

Jean-François Latour (F-8), Rob Stevenson (F-10) et Yan Beaupré (F-36) ont occupé les positions subséquentes. Bobby King (F-242) a livré une forte opposition à Donald Leduc mais il a été pénalisé pour avoir changé de corridor au premier virage après le départ, tout comme Tom Huganir (F-69).

Chaude lutte en Hydro 350

Du côté de la classe Hydro 350, Richard Haineault (H-2 Miss Beauharnois) et Nicolas Rousse (H-225 Harley Davidson) se sont bagarrés tout au long de la finale. Haineault a été le premier à recevoir le drapeau quadrillé par moins d’une seconde, mais il a été pénalisé pour avoir causé de l’obstruction à Derec Smith (H-13) qui avait le corridor intérieur au départ.

Nicolas Rousse a donc été déclaré vainqueur, ce qui lui a procuré une première victoire en H-350 et un premier gain sur le circuit des régates depuis 2010. Samuel Pagé-Morin (H-16) a pris le 2e rang après s’être élancé du 7e couloir en raison de sa victoire dans la 2e épreuve consolation. Rémy Leblanc (H-799) a continué d’impressionner et le coureur de Coteau-du-Lac a fini 3e même s’il était toujours sous restrictions.

Derec Smith, Yannick Léger (H-21) et Richard Haineault ont été crédités des positions 4 à 6 pendant que Marc Lecompte (H-104) et Patrick Haworth (H-79) ont été trop anxieux au départ.

Les compétiteurs de ces trois catégories et ceux de la classe Grand Prix reprendront le collier les 25 et 26 juin aux Régates de Saint-Félicien au lac Saint-Jean.

Partager

Retour à l'actualité