Nouvelles

saint-felicien-hrl

Les amateurs de courses d’hydroplanes ont vécu un week-end fort en émotions lors de la 11e édition des Régates de Saint-Félicien, qui se déroulait les 25 et 26 juin. Malgré les éclairs, les ennuis mécaniques et les incidents, des courses spectaculaires se sont disputées, resserrant ainsi le classement dans les quatre catégories de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL.

La finale en classe Grand Prix a débuté avec une surprise de taille : l’Américain Andrew Tate (GP-101) s’est vu contraint de rester dans les puits en raison d’un bris mécanique. La fin de semaine avait pourtant bien débuté pour le jeune pilote, lui qui avait remporté deux des trois vagues de qualification.

Ce sont les pilotes Bert Henderson (GP-777) et Éric Langevin (GP-12) qui ont pris les devants dès le départ, côte à côte : la chaude lutte s’est étirée sur plusieurs virages. Puis, au début du troisième tour, Éric Langevin a légèrement perdu la maîtrise de son embarcation et grimpé dans la queue d’eau de son adversaire ontarien. Bien qu’il soit retombé sur ses pontons, il a laissé le champ libre à Bert Henderson et son Steeler qui ont filé vers la victoire en 2 min 41 s, 72.

Mike Monahan (GP-93), en remplacement de Marty Wolfe, a fini au troisième rang près de 12 secondes après le gagnant. L’équipe du GP-93 perd donc son avance au classement, se retrouvant à égalité avec Bert Henderson avec 247 points.

Hydro 350 : Jimmy King victorieux

La finale Hydro 350 a été disputée entre deux pilotes qui, jusqu’à cette dernière compétition, détenaient une fiche parfaite à Saint-Félicien : Nicolas Rousse (H-225) et Jimmy King (H-12). C’est finalement ce dernier, au volant du Pleasure Seeker, qui a remporté la course. Patrick Haworth (H-79 Bad Influence) a terminé au troisième rang.

Bien qu’il soit monté sur la deuxième marche du podium de Saint-Félicien, Nicolas Rousse demeure tout de même en tête du classement HRL avec 212 points.

Donald Leduc toujours en tête

Un autre incident est survenu en classe Formule 2500, alors que Leah Hoosick (F-27 Chaotic Dream) n’a pu éviter le crochet de Bobby King (F-242 Crush). Heureusement, on ne comptait que des dommages matériels à la suite de cette collision; les deux pilotes s’en sont sortis indemnes.

Au deuxième départ, Yan Beaupré (F-36 Yancy) a pris les devants, pourchassé par le champion sortant Donald Leduc et son F-1 Cannonball. Ce dernier l’a alors dépassé au troisième tour pour mettre la main sur sa première victoire du week-end en 4 min 37 s, 38. Tyler Kaddatz (F-519) a décroché la troisième position après s’être qualifié en remportant la finale de consolation.

Claude Abbott domine la finale 2,5 litres

Finalement, Claude Abbott (S-67 Abbott Racing) a répété l’exploit qu’il avait réalisé à Long Sault en menant l’épreuve 2,5 litres de bout en bout, cette fois-ci en 4 min 55 s, 01. Philippe Billette (S-7 Airspeed) et Kevin Smith (S-26 DreamWeaver) ont occupé les positions subséquentes.

Le prochain arrêt de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL sera à Brockville les 2 et 3 juillet prochain, pour le 1000 Islands Regatta & Festival.

Partager

Retour à l'actualité